Rencontre de l’OCWS avec les pros : Latino Loureiro Morais

Nous vous présentons aujourd’hui Latino Loureiro Morais, Manager Lab chez Séance Publique. Ou comment la veille se tourne vers les affaires publiques et la gestion de la présence sur les réseaux sociaux.

L’oreille collée au web santé :  Pouvez-vous décrire votre fonction en quelques mots ?
Latino Loureiro Morais : Je m’occupe de la veille et du développement au sein de SÉANCE PUBLIQUE, un cabinet de conseil en affaires publiques et en lobbying. Outre mes missions de veille classiques, j’ai également en charge des missions de développement : implanter notre société sur les réseaux sociaux, développer une version web de notre base de données thématisées à destination de nos clients dans le cadre de leur démarche d’affaires publiques, faire évoluer notre site internet vers plus d’interactivité, etc.

OCWS : Quelle est votre journée type en tant que veilleur ?
LLM : Pas de journée type, comme je crois pour beaucoup de veilleurs. C’est ce qui fait le charme de ce métier. De par la variété de nos clients, j’ai la chance de balayer beaucoup de thématiques aussi différentes que variées. Et puis il faut souvent répondre aux moments de crise de nos clients par de la veille ponctuelle.

OCWS : Utilisez-vous un outil de veille ?
LLM : J’utilise la solution logicielle payante AMI Software Enterprise Intelligence qui me permet de faire une veille au quotidien sur un nombre considérable de sources et sur un grand nombre de thématiques. Mais j’utilise également des outils gratuits comme Netvibes qui permet, grâce à son système d’Espace, de construire des « pages de veille » sur une thématique précise; ou bien Hootsuite, un client Twitter grâce auquel il est possible d’assurer un suivi en temps réel des déclarations des acteurs publics.

OCWS : Quelles sont selon vous les qualités indispensables du veilleur ?
LLM : La curiosité : qualité essentielle, à mon avis, pour un veilleur pour dénicher de nouvelles sources, de nouveaux outils. La persévérance : insister jusqu’à ce que l’on trouve l’information (si elle existe). Analyse et synthèse : aller au-delà de la simple collecte pour proposer aux clients l’information la plus pertinente et la plus synthétique possible.

OCWS : Comment vous tenez-vous au courant des tendances actuelles sur la veille ?
LLM : Par de la veille bien sûr. En suivant les blogs des « autorités » dans le domaine (grâce à Google Reader) ou bien leurs comptes Twitter (grâce à Hootsuite).

OCWS : Trois mots pour qualifier la veille en 2012 ?
LLM : Réseaux sociaux, temps réel, mobilité

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s