Première rencontre de l’OCWS avec les pros

Derrière toute veille réussie se cache un professionnel compétent. Nous souhaitons vous présenter des professionnels avec lesquels nous avons travaillé et qui ont contribué à l’amélioration de nos pratiques. Le premier portrait est celui d’Emmanuelle Rimbault, analyste en veille d’opinion indépendante.

Oreille collée au web santé : Pouvez-vous décrire en quelques mots votre fonction ?

Emmanuelle Rimbault : Je suis analyste en veille d’opinion/ e-réputation. Je propose à mes clients trois types de prestation :
Des analyses one shot pour donner à un instant T la perception des internautes sur un évènement particulier, un produit ou une marque. Par exemple :  les réactions des différentes communautés (syndicats, politiques, médias …) à une opération de rachat d’une entreprise.
•  De la veille court/moyen terme pour comprendre et mesurer l’évolution de la perception d’un produit, d’une marque, d’une problématique ou d’une personne. Par exemple : quelle incidence a eu l’accident de Fukushima sur l’opinion face au nucléaire ?
•  Des études d’usages et d’attitudes pour comprendre le comportement des consommateurs, et mettre en évidence leurs attentes, identifier des communautés actives et leur rôle.

OCWS : Quelle est votre journée type en tant que veilleur ?

ER : La diversité des problématiques que je traite, et les spécificités de chacune des demandes clients (veille de crise, suivi mensuel, suivi hebdomadaire, variétés des formats de livrables), rendent chacune de mes journées assez différentes les unes des autres. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans cette fonction.

OCWS : Utilisez-vous un outil de veille ?

ER : J’utilise les produits développés par la société AMI Software.  Je paramètre ainsi des collectes à partir de sources pertinentes d’une part, et avec des mots-clés d’autre part. Ces derniers m’aident à cerner au mieux le sujet, l’outil identifie pour moi les nouvelles publications. Je m’assure de la pertinence des résultats récupérés. Je vérifie via des moteurs de recherche classiques l’exhaustivité des résultats et l’apparition de nouvelles sources intéressantes.

OCWS : Quelles sont selon vous les qualités indispensables du veilleur ?

ER : La rigueur : s’assurer qu’aucune information n’échappe à la vigilance du veilleur. La curiosité qui me permet d’aborder des sujets extrêmement variés et des domaines très larges. Un bon esprit d’analyse et de synthèse : donner au client une vision à la fois synthétique et précise.

OCWS : Comment vous tenez-vous au courant des tendances actuelles sur la veille ?

ER : Une veille sur la veille !!

OCWS : Trois mots pour qualifier la veille en 2012 ?

ER : Communautés, réseaux,  instantané

Laisser un commentaire

