Fermes de contenu et splogs : pollueurs de veille

Les splogs et les fermes de contenu véhiculent des billets polluant nos analyses. Savoir les identifier est indispensable pour limiter leur impact.

Les splogs (ou spam-blogs) diffusent des billets aux contenus incompréhensibles, constitués de phrases piochées sur d’autres sites. L’objectif des splogs est d’augmenter le référencement des sites listés en hyperliens dans leurs billets.

Les fermes de contenu diffusent elles des  billets de mauvaise qualité. Les sujets des billets sont élaborés à partir des mots-clés les plus recherchés sur Internet. L’objectif d’une ferme de contenu est de créer du trafic pour accroître la visibilité des publicités affichées sur le site. Les plus importantes sont de véritables plates-formes qui produisent des milliers d’articles écrits à bas prix. D’autres se contentent de diffuser des articles copiés-collés à partir d’autres sites.

Notre outil de veille collecte les données nouvelles à l’aide de mots-clés. Il lui est bien sûr  impossible de détecter que le texte récupéré a du sens ou non : la seule présence des mots-clés lui suffit. Le veilleur doit donc lire toutes les informations collectées et les supprimer si nécessaire. Car en raison de leur grand nombre, les billets issus de splogs et de fermes de contenu noient les billets d’internautes réels. Et les conserver fausserait l’analyse.

Dès qu’un contenu de blog nous paraît douteux, nous vérifions les pages « A propos » ou « Qui sommes-nous ? ». Elles donnent des indications sur l’identité et la démarche de l’auteur. Lorsque ces pages sont vides, nous supprimons systématiquement le billet récupéré. Nous nous assurons ainsi au maximum que nous analysons bien l’expression de personnes réelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s