Catherine Cerisey, patiente experte : « Nous sommes tous des patients 2.0 »

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Catherine Cerisey est l’auteur de « Après mon cancer du sein« , un blog pour « informer, aider et soutenir les femmes ». Elle intervenait à la table ronde « Le patient expert », lors de la conférence e-Santé 2012 le 31 janvier. L’occasion pour moi de lui demander comment était né son blog.

A l’annonce de son diagnostic, Catherine a souhaité en savoir plus sur sa maladie. Elle s’est renseignée sur Internet. Elle voulait comprendre ce qui lui arrivait, aller au-delà des statistiques. Pendant la table ronde sur le patient expert, elle précise qu’acquérir la connaissance amène à la compétence. Le patient parle alors d’égal à égal avec le médecin. Bien sûr, la connaissance ne s’acquiert pas uniquement sur Internet, mais aussi dans la « vraie vie », avec les autres patients et l’équipe soignante.

Devenue patiente-experte, Catherine a malgré tout eu besoin d’échanger avec d’autres patientes. Sur les réseaux sociaux, « la solidarité est essentielle », dit-elle. Sur les blogs et les forums, les internautes partagent leurs expériences et des conseils. Ces échanges sont parfois anxiogènes. Certains ont une forme plus grave de la maladie. Pour d’autres, le traitement ne marche pas aussi bien.

Neuf ans après son cancer, Catherine a voulu transmettre ses connaissances aux femmes confrontées à la même épreuve. Elle crée son blog « Après mon cancer du sein » en 2009 pour informer, aider et soutenir les femmes. Si l’information circule sur les blogs, forums et réseaux sociaux, les patientes sont souvent perdues. Comment s’y retrouver?  Pourtant, souligne Catherine lors de la table ronde, l’information améliore la prise en charge et la relation médecin-patient. Elle a donc travaillé à la qualité du contenu de son blog. Et ce dernier a obtenu l’accréditation HONcode.

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