Vous voulez mieux comprendre les patients ? Etudiez les émotions !

Fotolia

En collectant des propos de patients, le veilleur identifie leurs principaux sujets de préoccupation. Pour saisir toute la richesse de ce verbatim, une analyse des sentiments est préférable.

Les patients utilisent les médias sociaux pour parler de leur vie et échanger entre eux. Ils donnent plus rarement leur avis sur des produits ou services. Ils intègrent ces commentaires dans un récit subtil et empreint d’émotions. Les patients racontent spontanément leur « vraie vie ».

Par l’étude des sentiments, le veilleur exploite la richesse des propos des internautes. Classer les sujets en négatif, positif ou neutre est insuffisant. En exprimant ses émotions, le patient nuance son expression. Il l’accompagne d’inquiétude, d’enthousiasme, d’interrogations, d’agacement, de peur, etc. Ainsi son discours est vivant.

Prenons comme exemple le sujet du retour au travail après une longue maladie. Dans une telle situation, le patient ressent à la fois de l’angoisse, mais aussi l’envie de reprendre une vie professionnelle normale. Qualifier les propos avec une tonalité, reviendrait à juger la situation. Or, en explorant l’expression des émotions, le veilleur écoute et comprend le patient.

«  Reprise travail en septembre à mi-temps thérapeutique. En janvier je serai à plein temps. Intellectuellement je me sentais ralentie. Me réinsérer m’a fait beaucoup de bien. Mais c’est dur car mes priorités ont changé : je voudrais passer plus de temps avec ma famille »

Notre conseil : La veille sur les forums patients est un outil précieux pour écouter et comprendre les patients. A condition d’analyser finement les propos. Et aujourd’hui, seul le veilleur est capable de cette finesse d’analyse.

Publicités

2 réponses à “Vous voulez mieux comprendre les patients ? Etudiez les émotions !

  1. @plerudulier : Merci de suivre notre blog et d’avoir transféré l’information. Have a good day!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s